Bien plus qu’un moyen de transport
Quand il ne s’occupe pas de la publication des décisions du Tribunal administratif fédéral ou encore du système de documentation pour les juges, greffiers et greffières, Jonas Seiterle enfourche son vélo et explore, principalement, la Thurgovie, canton où il a posé ses valises il y a maintenant neuf ans de cela. Cette passion était avant tout à l’origine un moyen de transport. En effet, depuis son plus jeune âge, le responsable du team Coordination de l’information du TAF se servait de son vélo pour rejoindre ses amis et se déplacer dans son petit village du canton de Neuchâtel. Plus tard, il en est venu à considérer le cyclisme comme une activité parallèle à son sport principal, l’aviron. Pour ce thurgovien d’origine, ces deux sports sont effectivement complémentaires car ils améliorent tous deux l’endurance. Toutefois, Jonas Seiterle souligne que le vélo détient des avantages considérables sur l’aviron : « le vélo peut être utilisé en tout temps et permet en plus de se déplacer dans la vie quotidienne » explique-t-il.
Un tour de la Suisse… et une révélation
Ce n’est qu’à l’âge de vingt-deux ans, après avoir effectué avec un ami un tour de Suisse sur son vélo de montagne, que ce juriste s’est acheté son premier vélo de course, d’occasion, pour une vingtaine de francs. Il explique avoir en effet pris énormément de plaisir lors de cette aventure qui lui a donné l’envie de pratiquer plus régulièrement le sport cycliste : cela était inimaginable en vélo tout terrain. Depuis, il s’est découvert une véritable passion pour ce sport, qu’il pratique volontiers pendant son temps libre, que ce soit en club, une à deux fois par semaine, avec ses deux fils, âgés de trois et cinq ans, ou en solitaire. Par ailleurs, lorsqu’il fait beau, il n’hésite pas à se rendre au travail en vélo. « Pour moi, le vélo c’est vraiment une échappatoire, je réfléchis à pleins de choses quand je roule », dit-il.
«Le vélo peut être utilisé en tout temps et permet en plus de se déplacer dans la vie quotidienne.»
Jonas Seiterle
Ainsi, le cyclisme, au-delà d’être un hobby pour Jonas, constitue également un moyen de se retrouver avec lui-même et de repousser ses limites, particulièrement grâce à sa pratique en club et aux compétitions auxquelles il participe occasionnellement. Récemment, il a par ailleurs pris part avec son beau-frère à la Säntis Classic, qui est une manifestation de cyclisme qui se déroule entre Weinfelden et Schwägalp (aller-retour) en début d’été. Ce parcours d’une longueur de près de 130 kilomètres est une réelle épreuve physique puisque le dénivelé approche à certains endroits les 16%. Ainsi, que ce soit comme moyen de locomotion ou encore comme source de bien-être, le cyclisme détient définitivement une grande place dans la vie de ce père de deux enfants.
Plus d'articles de blog
De la créativité plein la tête
Travaillant la journée sur des projets de communication numérique, Lukas Würmli troque, le soir venu, son clavier contre une baguette pour diriger les musiciens de l’association musicale Rebstein. Il aime ce double rôle qui lui a permis d’acquérir, en parallèle, une expérience dirigeante.
La publicité de la justice est bonne pour tous
Le professeur saint-gallois Benjamin Schindler décerne au TAF une bonne note pour sa communication. Il regrette seulement la rareté des séances publiques.