Stages au TAF
Dans la mesure de ses possibilités, le Tribunal administratif fédéral (TAF) propose des stages juridiques dans les trois langues officielles.
Pour visualiser les stages à pourvoir, consultez la rubrique offres d'emploi. Dans le cas où aucune place de stage n’est à pourvoir dans l'immédiat, nous vous invitons à nous soumettre une candidature spontanée, en indiquant dans votre dossier la cour et les dates qui vous intéressent particulièrement.
Vous êtes intéressé.e par un stage universitaire?
Stages universitaires auprès du TAF - exigences et conditions
Quand est-il possible de commencer un stage?
- Au plus tard douze mois après l'obtention du dernier titre (master/licence, doctorat)
- Ce délai peut être prolongé à titre exceptionnel, p. ex. lorsque le candidat a, depuis l'obtention du dernier titre, effectué son stage d'admission à l'examen d'avocat ou lorsqu'il pourra apparemment obtenir son diplôme de master dans un délai prévisible, alors même que l'obtention du bachelor remonte à plus de douze mois
Combien de temps dure un stage?
- Les stages sont d'une durée allant de 6 mois (au minimum) à 12 mois (au maximum). En principe, les stagiaires sont engagés à plein temps. En cas exceptionnel il est possible d'effectuer un stage à temps partiel.
Quel est le salaire de stage ?
- Le salaire est fixé conformément aux prescriptions de l'Office fédéral du personnel (OFPER).
- Le montant dépend du diplôme obtenu (niveaux bachelor, master/doctorat).
- Le traitement est réexaminé chaque année.
Le stage est-il considéré comme une attestation de pratique pour l'examen d'avocat ?
- Il appartient au stagiaire de s'assurer que le stage effectué auprès du TAF sera pris en compte dans son stage d'avocat.
- Pour la reconnaissance des stages juridiques effectués auprès du TAF, il convient de s'adresser directement au tribunal cantonal compétent.