Coup d’œil dans les coulisses

Les visites guidées du TAF, c’est l’histoire d’une réussite, comme en témoignent les 20 à 30 groupes que le secteur Communication guide chaque année à travers le tribunal. Prochaine visite en date : le 19 juin.

11.06.2024 - Andreas Notter

Partager
La photo montre un groupe de 15 visiteurs dans la salle d'audience du Tribunal administratif fédéral.  | © BVGer / TAF
La photo de groupe dans la salle d'audience est un souvenir très apprécié d'une visite guidée au Tribunal administratif fédéral.

Voilà douze ans que l’imposant bâtiment du Tribunal administratif fédéral est sorti de terre à Saint-Gall, mais peu savent à quoi ressemblent les coulisses du plus grand tribunal de la Confédération et ce qui s’y fait concrètement. « La plupart des gens ignorent que c’est ici que se décide le sort de nombreuses affaires concernant la quasi-totalité des domaines de la vie », note Lukas Würmli. Spécialiste en communication et responsable des visites guidées au TAF, Lukas estime qu’il est important pour le tribunal de ne pas communiquer uniquement à travers ses arrêts mais de cultiver aussi la transparence de l’institution à l’égard du public. 

Repartir avec une image positive du tribunal
Les visites animées par le secteur Communication sont proposées dans les trois langues nationales. Elles commencent toujours par la projection du film institutionnel du TAF dans la salle d’audience. Suit une présentation du tribunal et un premier tour de questions, après quoi les visiteurs cheminent à travers le hall d’accueil puis les locaux du Secrétariat général, la bibliothèque, l’un des espaces de rencontre dans les étages réservés aux cours pour arriver, à la fin, sur la terrasse en toit. « Les visiteurs sortent presque toujours impressionnés de cette visite. » Lukas Würmli en est convaincu, « ils contribuent ainsi à faire véhiculer dans leur entourage une image positive de notre institution. » Les détails architecturaux notamment, qui reflètent d’importantes valeurs de la justice, suscitent beaucoup d’intérêt.

«Les visiteurs sortent presque toujours impressionnés de la visite et contribuent, de ce fait, à véhiculer dans leur entourage une image positive de notre institution.»

Lukas Würmli

Associations, étudiants et architectes
En 2023, des visites guidées ont eu lieu tous les quinze jours au TAF, réunissant plus de 400 participants au total. La demande s’est encore accrue cette année, de sorte qu’il n’y a plus de disponibilités pour des visites de groupe avant le mois de novembre. Parmi les visiteurs, on compte bien sûr des membres d’associations et de partis locaux, ou encore des classes d’écoles professionnelles ou des étudiants. On voit aussi régulièrement des groupes d’autres tribunaux, d’administrations cantonales ou de bureaux d‘architectes prendre le chemin de Saint-Gall.

« Nous nous efforçons d’adapter le programme en fonction des intérêts du groupe », précise Lukas Würmli. Pour les étudiants en droit, il organise par exemple un échange avec un greffier ou un juge, ce qui permet notamment d’évoquer les possibilités de carrière au tribunal. Pour les classes scolaires, un aperçu de la procédure judiciaire est donné pour permettre aux élèves de se familiariser avec les mécanismes de la justice en Suisse. Enfin, pour les passionnés d’architecture, le service de conciergerie anime une partie de la visite afin d’aborder des aspects plus techniques du bâtiment et de ses abords. Enfin, pour les groupes d’instances inférieures ou de partis politiques, la visite est parfois suivie d’un tour de table avec des collaborateurs du TAF sur les méthodes et processus de travail respectifs, ce qui créé de la valeur ajoutée pour les uns comme pour les autres. « Nous ne pouvons bien évidemment pas aborder tous les sujets », admet Lukas Würmli, « mais une visite sur place permet au visiteur de se faire une idée de notre tribunal bien plus précise que par n’importe quel autre canal. »

L'image montre une partie de la ville de Saint-Gall avec le Tribunal administratif fédéral à gauche, le Rosenberg, le bâtiment de la Haute école spécialisée, l'hôtel de ville et deux clochers d'église depuis le centre-ville.  | © BVGer / TAF
A la limite ouest du centre-ville de Saint-Gall, le Tribunal administratif fédéral se distingue.

Visites guidées tout public
Depuis la fin 2023, le TAF propose aussi, quatre fois par an, des visites guidées au public individuel. À ce jour, une cinquantaine de personnes ont profité de l’offre. Prochaine visite en date : le mercredi 19 juin à 14 h 00. Pour s’inscrire (gratuitement), suivre ce lien : Visites publiques

Plus d'articles de blog