Nouveau portail pour les journalistes

La justice suisse est en pleine transition numérique avec le projet Justitia 4.0. Le Service de presse du Tribunal administratif fédéral a pris le train en marche et introduit au mois de mars 2025 un portail média. L’accès est strictement réservé aux journalistes accrédités. La mise à disposition des arrêts en ligne n’est pas la seule fonction du portail. Le système inclut tout le processus d’accréditation des journalistes, du dépôt des demandes à l’octroi des droits de consultation. Les dispositifs jusque-là distincts ont été réunis et automatisés.
«Je trouve l’utilisation simple et intuitive. J’ai rapidement compris où se trouvait quoi. »
Akkreditierte Journalistin
Simplifications sur deux pages
La plateforme numérique facilite le travail courant des journalistes accrédités à plusieurs égards. Par exemple, les arrêts peuvent être consultés directement sur le site, sans que le document soit ouvert dans un autre programme. Les journalistes peuvent aussi sélectionner et télécharger les arrêts qui les intéressent. Ce design réactif permet en outre de travailler en tout lieu. « Je trouve l’utilisation simple et intuitive. J’ai rapidement compris où se trouvait quoi », fait remarquer une journaliste.
Le nouveau portail profite aussi au tribunal: d’une part, l’affinement des processus facilite le travail ; d’autre part, l’automatisation évite des sources d’erreur. La conception, la technologie et l’architecture du portail permettent aussi un développement et une extension de l’offre en fonction de besoins futurs.
Plus d'articles de blog
Anonymiser les arrêts automatiquement
Le Tribunal fédéral et le Tribunal administratif zougois recourent à l’intelligence artificielle pour anonymiser leurs arrêts. Mais cela ne fonctionne pas tout seul.
La justice numérisée de St-Gall à Neuchâtel
Le fait que le Tribunal administratif fédéral poursuive résolument sa numérisation s'est répandu jusqu'à Neuchâtel. Une délégation des Autorités judiciaires neuchâteloises s'est récemment rendue à Saint-Gall pour se faire une idée de l'état de la mise en œuvre.